LE MEILLEUR DE LA COLOMBIE par Olivier Maurin

Rubrique : COLOMBIE, TRUCS ET ASTUCES

Pablo escobar, la drogue, les Farcs, la violence…la Colombie se résume encore à ces quelques mots, et pourtant, aujourd’hui, ce pays est devenu l’un des plus agréables à visiter en Amérique du Sud.

10 bonnes raisons (au moins) d’aller en Colombie.

1. Cartegena del India : le grand port espagnol de la mer Caraïbes attaqué mille fois par des pirates et fortifié toujours un peu plus pendant des siècles.  Aujourd’hui, on visite sa vieille ville, ses remparts et forteresses en dégustant des bonbons artisanaux. À quelques kilomètres se trouve un volcan de boue où il est possible de se baigner. C’est parait-il excellent pour la peau et la sensation de flotter dans un liquide visqueux et sans fond est, sinon étrange, en tout cas inoubliable.

 2. Medellin : la ville rouge, sa bibliothèque, ses musées et Pablo Escobar devenu une légende. Elle se visite en cabine téléphérique et se survole en parapente.

3. Bogota : la capitale, fameuse pour son marché aux émeraudes et son or. Il règne dans son vieux centre un dynamisme artistique et étudiant incroyable. C’est aussi le lieu pour se faire couper les cheveux à la mode… de Bogota !

4. La Ciutad perdita et son fameux trek dans la Sierra Nevada.

5. Villa de Leyva, magnifique cité coloniale où l’on se repose de l’effervescence colombienne en profitant d’un air pur comme du cristal.

6. San Agustin et ses statues qui gardent les tombes d’un peuple ancien et disparu. On y trouve aussi un excellent marchand de chapeaux.

7. Les artistes : de la Catedral de Sal à Botero en passant par les graffeurs de Bogota, on ne s’ennuit jamais en Colombie où la créativité navigue toujours près de la folie.

8. Le désert de la Tatacoa : pour regarder les étoiles et les ocres.

9. Les Colombiens. C’est un fait assez généralement admis, les Sud-Américains sont sympas. Mais il y a tout de même des pays où les gens sont vraiment très sympas et, dans cette catégorie, la Colombie arrive en tête. Comme je sais que cela intéresse beaucoup de gens : oui, les Colombiennes sont aussi belles qu’on le dit (les Colombiens ne sont pas mal non plus).

10. La Sécurité : pour finir et parce qu’avec la réputation du pays, il faut bien en parler. La Colombie est probablement aujourd’hui l’un des pays les plus sûrs d’Amérique latine (pour un touriste). Nulle part, je n’ai vu autant de policiers et de soldats. Ils sont aimables, serviables et honnêtes envers les étrangers, bien que souvent critiqués par leurs concitoyens. Certes, le pays a ses risques naturelles et criminelles et, comme partout, il faut mieux se tenir informé, mais ils sont clairement inférieurs à ceux de bien des pays de la région.

En bref : Vive la Colombie !

 

2 Responses to LE MEILLEUR DE LA COLOMBIE par Olivier Maurin

  • Alexis

    Réponse : décembre 30, 2011, 5:39

    Tu as entièrement raison par rapport au rôle et à la présence des policiers en Colombie… les premières fois c’est un peu bizarre de voir autant de flics mais on s’y fait vite, et ils sont très sympa, tu peux facilement dialoguer avec eux (il m’est arrivé de dialoguer plus d’une heure et de boire un café avec l’un d’entre eux c’est pour dire!).

    A mon avis, il te manque un ultime point à souligner… Cali, sa rumba, sa salsa, ses calenas… une ville atypique, et un climat délicieux !

  • Olivier Maurin

    Réponse : janvier 4, 2012, 11:16

    Malheureusement, je ne suis pas à regret allé à Cali. Le pays est grand ! Et il y a bien d’autres lieux que j’aurais aimé voir.
    Bonne année à toi.

Poster un merveilleux commentaire